Compassion Ottawa est fière d’appuyer la Déclaration de Berne 2024, un appel mondial à l’action reconnaissant l’importance des communautés compatissantes dans le soutien aux personnes vieillissantes, aux personnes atteintes d’une maladie grave, aux aidants naturels, aux mourants et aux personnes en deuil. Cette déclaration s’aligne sur notre mission qui consiste à donner aux individus et aux communautés les moyens de parler de ces transitions critiques de la vie et de les planifier avec soin et dignité.
En souscrivant à la Déclaration de Berne, nous rejoignons un mouvement mondial qui plaide en faveur de politiques et de pratiques donnant la priorité à des systèmes de soutien empreints de compassion. Nous encourageons les autres à en savoir plus et à nous rejoindre pour favoriser l’émergence d’une communauté où personne n’est confronté seul à ces défis.
La Déclaration de Berne 2024
Chaque année dans le monde, des millions de personnes souffrent d’une maladie grave ou sont endeuillés. Dans de nombreux pays, la mort et le deuil sont tenus à l’abri des regards et souvent confinés dans les établissements de santé, ce qui fait que de nombreuses personnes ne sont pas préparées ou hésitent à parler ouvertement de ces sujets, ce qui entraîne des souffrances inutiles et évitables. Il est impératif de changer la façon dont les sociétés aident les personnes gravement malades ou endeuillées.
Dans ce contexte, Public Health Palliative Care International demande instamment aux gouvernements, aux administrations municipales et à toutes les organisations civiques au sein des communautés et des villes à s’engager à respecter les principes et les actions de promotion de la santé pour TOUS, indépendamment de facteurs tels que la nationalité, la culture, la foi, l’âge, le genre, le revenu ou la classe sociale.
- Aider les citoyens à se familiariser avec l’accompagnement et les soins des personnes gravement malades et endeuillées, par des conversations et des expériences qui améliorent la santé, la mort et le deuil, soit les connaissances et les compétences dont les gens ont besoin pour gérer ces aspects difficiles de la vie.
- Créer des possibilités en matière de compassion et de solidarité pendant la prestation des soins, la fin de vie, la mort et le deuil dans l’ensemble de la communauté.
- Partager les histoires et les expériences quotidiennes des personnes mourantes et endeuillées de toutes les parties de la société par le biais des médias et en public de ce qui se produit en fin de vie et en matière de deuil et de perte.
- Lutter activement contre la solitude et promouvoir un sentiment de sécurité et d’appartenance pour toute personne en fin de vie en encourageant des réseaux dans les quartiers et les communautés, comme un élément central du soutien lors des maladies graves et du deuil.
- Rendre visibles les forces et les besoins des proches aidants (familles, amis, bénévoles et réseaux sociaux plus larges), en renforçant leur confiance grâce à l’éducation et à la connexion, et en se sentant soutenus dans leur rôle de proche aidant tout en reconnaissant le rôle disproportionné que les femmes jouent généralement dans la prestation de soins
- Travailler ensemble à l’élaboration et à la modification des politiques pour permettre une reconnaissance financière afin de parvenir à une prise en charge durable et efficace des proches aidants au fil des jours, des mois et même des années pour encourager les soins de fin de vie et les soins palliatifs, afin de prévenir l’insécurité financière des personnes atteintes d’une maladie grave ou endeuillés.
- Promouvoir des politiques et des pratiques civiques pour des soins de soutien, inclusifs et équitables dans tous les secteurs de la société, depuis les lieux de travail, les écoles ou les groupes confessionnels jusqu’aux clubs sociaux, aux centres culturels, et aux quartiers. Ces politiques et ces pratiques incluent des politiques pour les groupes marginalisés et défavorisés.