Planification préalable des soins

Les personnes qui entreprennent une PPS ont plus de chances que leurs souhaits soient connus et respectés en fin de vie.

10 ressources pour la planification préalable des soins

Le chagrin et le deuil

Compassion Ottawa est en mesure de fournir de l’aide aux personnes qui sentent impuissantes à soutenir leurs amis, leurs voisins et leur famille lors du décès d’un proche.

Être présent pour le deuil

Conversations avec des leaders

Notre série de Conversations avec des leaders est un excellent moyen de rester au courant des sujets actuels et émergents qui ont un impact sur les communautés de compassion.

Les soins de fin de vie sont la responsabilité de tous (Octobre 2020)

Cet événement virtuel a donné lieu à une conversation entre Allan Kellehear, Ph. D. et Mary Lou Kelley, Ph. D. Leur conversation a porté entre autres sur les raisons pour lesquelles les soins de fin de vie sont la responsabilité de tous, l’utilisation du langage dans les communautés de compassion, et ce que nous avons appris de la pandémie.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Compassion et action : Comment les travailleurs de première ligne d’Ottawa font face au mourir, à la mort, à la perte et au deuil (Novembre 2020)

Animé par Jack McCarthy, ancien directeur général du Centre de santé communautaire Somerset Ouest et vice-président actuel de Compassion Ottawa, cet événement virtuel a donné lieu à une conversation avec Wendy Muckle et Anne Marie Hopkins de Ottawa Inner City Health. Elles ont parlé de l’impact dévastateur de la pandémie et de la crise des opioïdes sur les résidents les plus vulnérables d’Ottawa et de la façon dont les travailleurs de première ligne font face aux décès, aux pertes et aux deuils qui en découlent. Les soutiens sociaux et sanitaires nécessaires sont-ils en place pour apporter de la compassion aux plus vulnérables d’entre nous ?

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Lorsque les services de santé, les services sociaux et la communauté travaillent ensemble, on obtient de meilleurs résultats pour tous (Janvier 2021)

Cet événement virtuel a donné lieu à une conversation entre le Dr Julian Abel, médecin et directeur de Compassionate Communities UK, et le Dr Nick Busing, médecin de famille à la retraite et membre du conseil d’administration de Compassion Ottawa. Ensemble, ils ont exploré un modèle de soins qui démontre le rôle essentiel de la communauté dans l’amélioration de la santé de ses résidents en partenariat avec les prestataires de soins de santé. La conversation a décrit comment le fait de travailler ensemble permet de bâtir des communautés compatissantes et a également présenté les résultats d’études qui mettent en évidence les avantages des communautés compatissantes.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Maladie, souffrance et spiritualité : le chemin vers l’espoir et de la guérison (Mars 2021)

Dans cette conversation, Lorraine M. Wright s’est entretenue avec Marion Rattray, infirmière autorisée spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, sur les moyens pratiques et attentionnés de s’engager les uns envers les autres lorsque des voisins, des amis ou des patients sont confrontés à une maladie grave ou à une perte dans leur vie, ou s’occupent d’un membre de leur famille. Lorraine s’est inspirée de ses propres expériences de vie, a raconté des histoires, a fait preuve d’humour et a offert son point de vue à partir de son expérience en tant que leader dans le domaine des soins infirmiers familiaux, en tant qu’universitaire à l’Université de Calgary, et en tant qu’auteure.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Les soins palliatifs et le deuil en période de pandémie (Avril 2021)

Dans cette conversation, Johanne de Montigny s’entretient avec Jean-Pierre Soublière de l’impact du deuil et de la façon dont les pertes engendrées par la pandémie y ont contribué. Ils ont également discuté des soins palliatifs, notamment de ce qu’ils sont, du moment où ils interviennent dans la vie d’une personne et de la façon dont une personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie peut progresser vers l’acceptation. Johanne s’est appuyée sur ses trente années d’expérience professionnelle au sein du Centre universitaire de santé McGill et de son réseau de soins palliatifs, ainsi que sur ses enseignements universitaires sur les phénomènes relationnels entourant la mort et le deuil.

Visionnez l’enregistrement ici (en français uniquement).

Force et Compassion : marcher sur les traces des pratiques des Premières Nations face au mourir et à la mort (Juin 2021)

À l’occasion de la Journée nationale des peuples des Premières Nations du Canada, le 21 juin 2021, Compassion Ottawa a eu l’honneur d’organiser les Conversations avec des leaders de ce mois-ci avec deux aînés des Premières Nations. Pour de nombreux peuples des Premières Nations, le mourir et la mort sont une transition plutôt qu’une « fin de vie ». Avec un pied dans le monde vivant et un autre dans le monde spirituel, l’idéologie de la morbidité n’existe pas, mais les approches à cet égard varient considérablement d’une communauté à l’autre. Il y a une négociation constante pour la vie à travers la cérémonie qui implique une relation continue avec les ancêtres.

Lors de cet événement virtuel, Erica Claus, secrétaire du conseil d’administration de Compassion Ottawa, s’est entretenue avec deux leaders de Premières Nations, l’aîné Stephen Augustine et l’aînée Annie Smith St-Georges, qui ont partagé leurs façons de nous inspirer et de nous informer. Ensemble, nous avons découvert comment les communautés des Premières Nations traditionnelles prospères et compatissantes se soutiennent mutuellement. Nous avons également appris comment certaines communautés des Premières Nations gèrent la transition des derniers jours vers le monde des esprits, puis comment laisser partir les défunts, au moyen des émotions et des souvenirs.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

La confiance dans les communautés compatissantes (Octobre 2021)

Cette conversation mettait en vedette le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada, et M. Lewis Auerbach, bénévole de Compassion Ottawa. S’appuyant sur le dernier livre de M. Johnston, intitulé « Trust », ils ont discuté du lien entre l’empathie et la confiance ; de ce que signifie être une communauté compatissante ; et de ce que nous pouvons faire en tant que communauté pour bâtir la confiance et nous soutenir mutuellement.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Communautés compatissantes : Tirer des leçons de l’expérience internationale
(Janvier 2022)

Cette conversation entre Kerrie Noonan, Ph.D. et Pam Grassau, Ph. D. a fait le point sur les communautés compatissantes en Australie, les réalisations et les défis liés à la concrétisation d’une communauté compatissante et une façon de mieux cerner les compétences, le vécu, les démarches sociales et les savoirs d’une communauté en ce qui touche la mort, le mourir, la prestation de soins et la perte.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Une conversation avec André Picard
(Février 2022)

Cette conversation entre André Picard, l’un des principaux observateurs et commentateurs de la santé et des politiques publiques au Canada, et Louise Hanvey, membre du conseil d’administration de Compassionate Ottawa, a porté sur le parcours d’André et son approche du journalisme ; ses réflexions sur le rôle de la communauté dans les soins palliatifs, la prestation de soins et les soins à domicile ; ses suggestions sur la façon dont les politiques publiques devraient être remodelées pour mieux soutenir les Canadiens ; et plus encore.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Au cœur du Passage: de l’accompagnement en fin de vie à la proche aidance
(Avril 2022)

Une conversation inspirante entre deux leaders! La plupart des gens sont mal à l’aise auprès des personnes mourantes et de leurs proches. Ils se demandent: Quoi faire? Quoi dire? Comment être? Myriam LaVoie et Lise Beauchemin s’entretiennent sur l’accompagnement en fin de vie et l’importance de prendre soin de soi, même si cela semble impossible pour les personnes aidantes. Myriam et Lise comptent ensemble plus de 45 années d’expérience professionnelle en soins palliatifs pour adultes et pour enfants. Elles ont formé et accompagné de nombreuses équipes de bénévoles et de professionnels en Ontario et au Québec.

Visionnez l’enregistrement ici

La prestation de soins au Canada
(Decembre 2022)

Cet événement a donné lieu à une conversation entre Kelli Stajduhar, professeure à l’École des sciences infirmières et à l’Institute on Aging & Lifelong Health de l’Université de Victoria, et Janet Dunbrack, ancienne directrice générale de l’Association canadienne de soins palliatifs et bénévole active de Compassion Ottawa. Ensemble, ils ont parlé de ce qui se passe (ou ne se passe pas) au Canada en matière de prestation de soins et du rôle que Compassion Ottawa, et d’autres, pourraient jouer pour faire face à cette crise permanente et préoccupante.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement)

Compassion dans les rues d’Ottawa
(Janvier 2023)

Cet événement a donné lieu à une conversation entre le Dr Jeff Turnbull, médecin local et directeur médical de Ottawa Inner City Health, et Jack McCarthy, vice-président de Compassion Ottawa. Ensemble, ils parleront de la compassion dans les rues d’Ottawa et des conditions dans lesquelles vivent certaines des personnes les plus vulnérables de notre communauté.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement)

Montfort Renaissance, un organisme à découvrir !
(Mai 2023)

Santé mentale, toxicomanie, appui au logement, services aux aînés : plein de gens cherchent de l’aide dans ces domaines, mais ne savent pas trop à qui s’adresser.

La directrice générale de Montfort Renaissance depuis plus de dix-sept ans, Jeanne-Hélène Tardivel, s’entretiendra avec Michelle de Courville Nicol, bénévole à Compassion Ottawa, et vous fera découvrir les programmes et services de Montfort Renaissance, un organisme francophone sans but lucratif, qui célèbre son 20e anniversaire cette année. Il compte maintenant quelque 160 employés au service de plus de 7000 clients et clientes et offre un continuum de services communautaires dans les deux langues officielles afin d’améliorer la santé et le mieux-être de ses clientèles. Sa croissance et le succès de ses services sont une belle histoire de travail d’équipe et d’interaction avec ses clientèles et ses partenaires.

Visionnez l’enregistrement ici

Êtes-vous prêt pour les transitions de vie imprévues ?
(Mars 2024)

Notre conférencier, Marc Séguin, est l’auteur de « Advocacy in Aging » (Défense des intérêts des personnes âgées) qui porte sur la planification de la gestion du patrimoine et des soins de santé, en vue des années de fin de vie. L’auteur s’est inspiré d’histoires authentiques.

Nous vivons tous plus longtemps, ce qui augmente les probabilités de vivre avec des capacités réduites, en raison du vieillissement naturel, d’événements ou d’une maladie. En planifiant pour l’imprévu et en constituant une équipe de soutien, il est possible d’assurer la continuité et la cohérence dans la gestion des affaires financières, physiques et mentales.

Les concepts décrits dans Advocacy in Aging s’appliquent à tous ceux qui planifient leur propre vieillissement ou celui d’un parent, quels que soient leurs moyens financiers ou le contexte. Il est indéniable que nous vivons tous plus longtemps et que beaucoup d’entre nous verront leurs capacités diminuer.

L’auteur, Marc Séguin, définit cinq piliers de planification qui regroupent des concepts fondamentaux : la planification financière, les procurations, la réduction des effectifs, le testament de vie, les transitions graduelles.

  • Comment planifier l’avenir ?
  • Comment faciliter les transitions ?
  • Comment s’assurer que les personnes qui vous représentent respectent vos souhaits, vos valeurs et votre sagesse ?
Visionnez l’enregistrement ici

Explorer les communautés de retraite naturelles (CRN)
(Mai 2024)

Cet événement virtuel, animé par Mary Lou Kelley, bénévole de Compassion Ottawa, a donné lieu à une conversation avec Sue Garvey et Vince DePaul. Ensemble, ils ont discuté du mouvement pancanadien des communautés de retraite naturelle (CRN), qui connaît une croissance rapide, et ont présenté le programme Oasis d’Ambleside, à Ottawa, comme un cas exemplaire. Oasis est un modèle de vieillissement sur place axé sur les personnes âgées, conçu à l’origine en collaboration avec des personnes âgées vivant dans un immeuble d’habitation de Kingston, et qui s’est maintenant répandu dans les CRN à travers le Canada. Vince est cochercheur principal du projet Oasis, tandis que Sue joue un rôle clé en tant que bénévole active dans l’Oasis d’Ottawa.
Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement)

Parlons de la fin de vie

Les visages de l’aide

Un ensemble d’histoires courtes, personnelles et percutantes qui racontent les expériences vécues par sept conteurs qui mettent en lumière la façon de donner et de recevoir de l’aide lorsqu’ils sont confrontés au vieillissement, à la prestation de soins, à la mort et au deuil. Nous vous invitons à visionner ces histoires, à en discuter avec votre famille, vos amis et vos voisins, et à les partager partout où vous travaillez, faites du bénévolat, apprenez, priez ou jouez.

Commentaires des spectateurs

Attachant ; magnifique ; chaleureux ; inspirant ; personnel ; intime ; encourageant ; riche ; réel.

« Les vidéos sont toutes réelles. Elles ont fait couler des larmes ! »

Jackie

« Je les vois comme des amorces de conversation qui pourraient être utilisées par des groupes ou des individus pour entamer une discussion et explorer les questions qui ont un impact sur les gens. »

Kelly

« Authentique — un vrai trésor de nos jours ! »

Diane

« Ils passent le test de la chair de poule ! Ma première pensée a été de réaliser tout ce que la mort a à nous apprendre sur la façon de vivre. J’ai hâte de les partager avec mes élèves. »

Patrick

La porte ouverte – Sue Simonsen

Susan nous parle de l’importance de l’écoute active, alors qu’elle aide une adolescente à naviguer un conflit personnel.

Regardez ici

Danser avec Lucy – Marvin Bedward

Marvin, qui a connu des problèmes médicaux mettant sa vie en danger, a exploité et transformé ces urgences à l’aide de la musique, de l’art et des relations qui lui sont chères.

Regardez ici

Mourir fait partie de la vie – Karin Scheerder-Tesser

Karin nous parle de l’expérience profondément significative qu’elle a vécue en s’occupant de membres de sa famille en fin de vie, ce qui l’a encouragée à offrir son aide en tant que bénévole dans une maison de soins palliatifs.

Regardez ici

Dernières volontés – Ann Barkley

Ann nous raconte comment elle a respecté la volonté de son père qui ne voulait pas les rituels familiaux ou publics habituels après sa mort, et nous parle des conséquences de cette décision.

Regardez ici

Écouter les personnes derrière les chiffres – Martha Fair

Martha nous invite à aller au-delà des chiffres, à reconnaître les besoins de la personne, puis à lui apporter un soutien pratique.

Regardez ici

La langue préférée du patient – Michelle de Courville Nicol

Michelle, en tant que proche aidante, révèle la difficulté de recevoir des services de fin de vie appropriés dans la langue maternelle du patient.

Regardez ici

Le vestiaire – John Cosgrove

John décrit le soutien qu’il a reçu de ses amis masculins à la suite du décès de son épouse.

Regardez ici

Affiche

Transcriptions

Guide d’animation

Causeries littéraires

Les discussions au sujet d’un livre nous aident à réfléchir et à parler de nos valeurs et de nos souhaits en matière de fin de vie. Téléchargez nos ressources et organisez-une causerie dès maintenant !

Les commentaires des participants

« J’ai trouvé ce livre stimulant, pratique et compatissant. »

« La discussion au sujet du livre m’a incité à réaliser que je dois penser à la planification AVANT la mort. »

« Je pense que je suis mieux préparée maintenant à parler de la mort. »

« La discussion m’a fait réfléchir à la façon d’aborder ces sujets avec ma famille. »

« Il m’a été très utile d’entendre d’autres personnes parler de leurs expériences. »

Affiche

Guide de l’hôte

Guide de discussion

Entrevue avec Kathy Kortes-Miller, Ph. D.

Une entrevue d’Yvonne Heath à l’émission Real Life Talks avec Kathy Kortes-Miller au sujet de son livre « Parler de la mort ne nous tuera pas »

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement)

Kathy Kortes-Miller
TEDxKanata

Kathy Kortes-Miller, Ph. D. est une éducatrice non conventionnelle au sujet de la mort et son style de présentation est à la fois ironique et sage. Elle s’est engagée à montrer à son public que parler de la mort et du mourir ne nous tuera pas. À l’aide d’histoires et de recherches, Kathy invite à ne pas considérer la mort comme un sujet tabou, mais plutôt comme une expérience de vie partagée. Son auditoire repart avec des perspectives différentes et une compréhension profonde du fait que parler de la mort, sans connaître ou avoir besoin de toutes les « réponses », nous rapproche en fait de nos proches plus que nous ne l’aurions jamais imaginé.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement)

L’histoire de Compassion Ottawa

Notre histoire utilise une courte vidéo et un manuel d’accompagnement pour décrire notre parcours, y compris les leçons que nous avons apprises en cours de route. Le guide de discussion offre des suggestions sur la façon d’utiliser notre matériel pour amorcer une discussion sur la façon de devenir une communauté compatissante.

Les commentaires des participants

« C’est ce que sont les communautés de compassion, donner des options aux gens. On donne une voix aux gens. »

« J’aime la façon dont ils ont inclus l’ensemble de la communauté, culturellement pertinent, inclusif de toutes les parties. »

« J’aime qu’ils pensent de cette façon. C’est tellement important d’avoir des approches différentes. »

« On pouvait sentir la passion des présentateurs – pourquoi ils croient en leur travail. »

« Il y a beaucoup de gens qui ont besoin de compassion de notre part. Il y a beaucoup de façons de faire preuve de compassion. »

« Nous sommes réactifs en tant que communauté et non proactifs. Nous ne préparons pas les gens à l’inévitable. »

L’histoire de
Compassion Ottawa

Regardez ici

Manuel

Guide de discussion

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.

En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.