À l’automne 2020, nous avons lancé une nouvelle initiative. Ces Conversations invitent le public à participer à une discussion entre un bénévole de Compassion Ottawa et un leader reconnu en matière de compassion. Il s’agit parfois d’offrir et de recevoir de la compassion dans nos vies personnelles, parfois de ce que cela signifie de faire partie d’une communauté compatissante, et parfois d’un appel à l’action. Jusqu’à présent, les conversations ont impliqué des leaders provenant d’Ottawa, du Canada et du Royaume-Uni; nos auditoires venaient d’aussi loin que l’Australie et l’Inde.

Les soins de fin de vie sont la responsabilité de tous (Octobre 2020)

Cet événement virtuel a donné lieu à une conversation entre Allan Kellehear, Ph. D. et Mary Lou Kelley, Ph. D. Leur conversation a porté entre autres sur les raisons pour lesquelles les soins de fin de vie sont la responsabilité de tous, l’utilisation du langage dans les communautés de compassion, et ce que nous avons appris de la pandémie.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Compassion et action : Comment les travailleurs de première ligne d’Ottawa font face au mourir, à la mort, à la perte et au deuil (Novembre 2020)

Animé par Jack McCarthy, ancien directeur général du Centre de santé communautaire Somerset Ouest et vice-président actuel de Compassion Ottawa, cet événement virtuel a donné lieu à une conversation avec Wendy Muckle et Anne Marie Hopkins de Ottawa Inner City Health. Elles ont parlé de l’impact dévastateur de la pandémie et de la crise des opioïdes sur les résidents les plus vulnérables d’Ottawa et de la façon dont les travailleurs de première ligne font face aux décès, aux pertes et aux deuils qui en découlent. Les soutiens sociaux et sanitaires nécessaires sont-ils en place pour apporter de la compassion aux plus vulnérables d’entre nous ?

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Lorsque les services de santé, les services sociaux et la communauté travaillent ensemble, on obtient de meilleurs résultats pour tous (Janvier 2021)

Cet événement virtuel a donné lieu à une conversation entre le Dr Julian Abel, médecin et directeur de Compassionate Communities UK, et le Dr Nick Busing, médecin de famille à la retraite et membre du conseil d’administration de Compassion Ottawa. Ensemble, ils ont exploré un modèle de soins qui démontre le rôle essentiel de la communauté dans l’amélioration de la santé de ses résidents en partenariat avec les prestataires de soins de santé. La conversation a décrit comment le fait de travailler ensemble permet de bâtir des communautés compatissantes et a également présenté les résultats d’études qui mettent en évidence les avantages des communautés compatissantes.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Maladie, souffrance et spiritualité : le chemin vers l’espoir et de la guérison (Mars 2021)

Dans cette conversation, Lorraine M. Wright s’est entretenue avec Marion Rattray, infirmière autorisée spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, sur les moyens pratiques et attentionnés de s’engager les uns envers les autres lorsque des voisins, des amis ou des patients sont confrontés à une maladie grave ou à une perte dans leur vie, ou s’occupent d’un membre de leur famille. Lorraine s’est inspirée de ses propres expériences de vie, a raconté des histoires, a fait preuve d’humour et a offert son point de vue à partir de son expérience en tant que leader dans le domaine des soins infirmiers familiaux, en tant qu’universitaire à l’Université de Calgary, et en tant qu’auteure.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Les soins palliatifs et le deuil en période de pandémie (Avril 2021)

Dans cette conversation, Johanne de Montigny s’entretient avec Jean-Pierre Soublière de l’impact du deuil et de la façon dont les pertes engendrées par la pandémie y ont contribué. Ils ont également discuté des soins palliatifs, notamment de ce qu’ils sont, du moment où ils interviennent dans la vie d’une personne et de la façon dont une personne atteinte d’une maladie limitant l’espérance de vie peut progresser vers l’acceptation. Johanne s’est appuyée sur ses trente années d’expérience professionnelle au sein du Centre universitaire de santé McGill et de son réseau de soins palliatifs, ainsi que sur ses enseignements universitaires sur les phénomènes relationnels entourant la mort et le deuil.

Visionnez l’enregistrement ici (en français uniquement).

Force et Compassion : marcher sur les traces des pratiques des Premières Nations face au mourir et à la mort (Juin 2021)

À l’occasion de la Journée nationale des peuples des Premières Nations du Canada, le 21 juin 2021, Compassion Ottawa a eu l’honneur d’organiser les Conversations avec des leaders de ce mois-ci avec deux aînés des Premières Nations. Pour de nombreux peuples des Premières Nations, le mourir et la mort sont une transition plutôt qu’une « fin de vie ». Avec un pied dans le monde vivant et un autre dans le monde spirituel, l’idéologie de la morbidité n’existe pas, mais les approches à cet égard varient considérablement d’une communauté à l’autre. Il y a une négociation constante pour la vie à travers la cérémonie qui implique une relation continue avec les ancêtres.

Lors de cet événement virtuel, Erica Claus, secrétaire du conseil d’administration de Compassion Ottawa, s’est entretenue avec deux leaders de Premières Nations, l’aîné Stephen Augustine et l’aînée Annie Smith St-Georges, qui ont partagé leurs façons de nous inspirer et de nous informer. Ensemble, nous avons découvert comment les communautés des Premières Nations traditionnelles prospères et compatissantes se soutiennent mutuellement. Nous avons également appris comment certaines communautés des Premières Nations gèrent la transition des derniers jours vers le monde des esprits, puis comment laisser partir les défunts, au moyen des émotions et des souvenirs.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

La confiance dans les communautés compatissantes (Octobre 2021)

Cette conversation mettait en vedette le très honorable David Johnston, 28e gouverneur général du Canada, et M. Lewis Auerbach, bénévole de Compassion Ottawa. S’appuyant sur le dernier livre de M. Johnston, intitulé « Trust », ils ont discuté du lien entre l’empathie et la confiance ; de ce que signifie être une communauté compatissante ; et de ce que nous pouvons faire en tant que communauté pour bâtir la confiance et nous soutenir mutuellement.

Visionnez l’enregistrement ici (en anglais uniquement).

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.

En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.