Le deuil est un processus complexe qui peut survenir à la suite de divers évènements tels que le décès d’un être cher, la séparation et le divorce, la perte d’une amitié chère lorsque des amis proches déménagent, la perte d’un emploi et la perte d’un animal de compagnie. Quelque 284 000 Canadiens sont décédés en 2019 et des études estiment que chaque décès laisse 5 personnes dans le deuil.
Le deuil est vécu par beaucoup de gens, quel que soit leur âge. On estime qu’un enfant sur quatorze vivra le décès d’un parent ou d’un frère ou d’une soeur avant son 18e anniversaire. De nombreux enfants vivent aussi un deuil en raison de la séparation ou du divorce de leurs parents ou d’un déménagement de la famille.
La pandémie COVID-19 a gravement compliqué le processus de perte et de deuil. Nombreux sont ceux qui n’ont pas pu accompagner leurs proches ou leur dire adieu lorsqu’ils sont décédés dans des foyers de soins de longue durée ou à l’hôpital. Le chagrin causé par ces pertes n’a pas pu être soulagé par les rites funéraires traditionnels comme les funérailles, les réunions de famille et les services commémoratifs.
Compassion Ottawa a réagi de différentes façons à ce besoin crucial pour vous aider, ainsi que votre famille et vos amis, à composer avec le deuil et la perte.
Nous avons rassemblé des ressources qui vous aideront à mieux comprendre les causes du deuil, le processus de deuil, et comment interagir avec les personnes en deuil.
Nous offrons des ateliers sur le deuil dans la communauté, dirigés par nos animateurs qualifiés. Il s’agit notamment d’ateliers publics ou de forums destinés à des groupes précis, tels qu’un groupe pastoral, une équipe en milieu de travail, une communauté scolaire, un groupe de copropriétaires, un club de lecture ou tout autre groupe communautaire.
Les commentaires reçus à la suite de notre atelier présenté à deux groupes de service de pastorale indiquent qu’il leur a été très utile.
Parmi leurs commentaires, notons :
« J’ai vraiment aimé l’attitude positive vis-à-vis de la mort et de la perte. Les stratégies positives sur la façon de réconforter une personne en deuil étaient très utiles. Mes sentiments sur le deuil ont été validés. »
« J’ai tout aimé. »
« Les descriptions des symptômes physiques représentaient fidèlement mon chagrin vécu. »
Récits
« Mon mari est décédé après avoir été hébergé dans un centre de soins de longue durée pendant quatre ans en raison d’une démence avancée. Après son décès, j’ai eu l’impression qu’il était mort deux fois. De nombreux amis et membres de la famille ne comprenaient pas pourquoi je pleurais sa mort si profondément, puisqu’il ne m’avait pas reconnue depuis 3 ans et que nous ne vivions plus ensemble depuis longtemps. Ils pensaient que je devais considérer sa mort comme une bénédiction. Je me sentais si seule dans mon chagrin. »
Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.
En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.