L’âge avancé : parlons-en

La plupart des Canadiens souhaitent vivre chez eux et dans leur communauté jusqu’à la fin de leur vie, en recevant l’aide de leur famille et de leurs amis au besoin. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont jamais parlé à leur famille et à leurs amis de leurs souhaits de fin de vie et ne se sentent pas bien préparés à donner et à recevoir de l’aide.

Le projet a créé trois nouvelles ressources éducatives communautaires pour sensibiliser les gens aux questions de fin de vie et les inciter à se préparer à donner et à recevoir de l’aide à un âge avancé. Les ressources peuvent être utilisées individuellement et pour animer des discussions en petits groupes.

Les ressources comprennent de 7 courtes vidéos qui partagent l’expérience personnelle d’une personne qui donne ou obtient de l’aide, un guide de discussion pour la lecture du livre Talking about Death Won’t Kill You, et une vidéo inspirante qui raconte l’histoire de Compassion Ottawa. Ces ressources ont été évaluées et sont accompagnées de guides sur la façon de les utiliser dans les ateliers.

Le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées a apporté un soutien financier au projet, auquel se sont joints d’autres donateurs.

Récits numériques
Causeries littéraires

Bailleurs de fonds

Partenaires de projet

HELP Ottawa

Le projet HELP (Healthy End of Life Project) est une initiative communautaire d’une durée de trois ans et demi visant à aider les personnes âgées, fragiles ou souffrant de maladies chroniques ou d’autres maladies potentiellement mortelles à vivre chez elles ou dans la communauté le plus longtemps possible.

Conçu pour créer une culture de collaboration en matière de fin de vie, le projet vise à renforcer les liens entre la famille, la communauté et la capacité organisationnelle, tout en améliorant les liens entre les services de santé, les programmes communautaires, les quartiers et la communauté dans son ensemble. Le projet HELP collabore avec deux centres de santé communautaire (CSC) et deux groupes confessionnels pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des initiatives dans le but de créer des changements significatifs. Les deux CSC sont ceux du sud-est d’Ottawa et du centre-ville. Les deux groupes confessionnels sont Orleans United Church et Christ Church Bells Corners. Le projet se terminera à l’automne 2022 et comprendra des documents qui pourront être utilisés par ceux qui souhaitent mettre en œuvre des initiatives similaires. Le projet est réalisé à l’Université Carleton et est financé par une fondation privée.

Pour en savoir plus (en anglais uniquement)

Bailleurs de fonds

Partenaires de projet

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.

Merci pour votre message. Il a été envoyé.
Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre message. Veuillez réessayer plus tard.

En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.