Qu’est-ce qu’une communauté compatissante ?

« Une communauté qui reconnaît que tous les cycles naturels de la maladie et de la santé, de la naissance et de la mort, de l’amour et de la perte, ont lieu chaque jour dans l’orbite de ses institutions et de ses activités régulières. »

« Ses citoyens reconnaissent que s’occuper les uns des autres en période de crise et de perte n’est pas une tâche qui incombe uniquement aux services sociaux et de santé, mais est bien la responsabilité de tous. »

« Les villes compatissantes sont des communautés qui encouragent, facilitent, soutiennent et célèbrent publiquement les soins prodigués des uns aux autres pendant les moments et les expériences les plus difficiles de la vie. »

Le professeur Allan Kellehear, auteur de The Compassionate City Charter, affirme que la mort n’est pas foncièrement un événement médical, mais plutôt un événement qui se produit dans une famille et dans la communauté. Si mourir consiste à vivre, aimer et travailler avec une maladie mortelle jusqu’à ce que l’on ne puisse plus le faire, la plus grande partie de ce mode de vie se passe en dehors des institutions de soins de santé officielles.

Compassion Ottawa

Compassion Ottawa a épousé la Charte du professeur Kellehear pour une grande partie de son œuvre.

Nous bâtissons un mouvement social qui repose sur des principes de santé publique et de développement communautaire.

Nous nous efforçons de changer la façon dont les gens pensent au bien-vivre, au mourir, à la mort et au deuil, et de renforcer la capacité des citoyens d’Ottawa à prendre soin les uns des autres en période de maladie grave et de perte. Nous croyons passionnément que chacun devrait avoir la possibilité de vivre dans la dignité et le bien-être jusqu’à la fin de sa vie.

Nous donnons à chacun d’entre nous les moyens d’être mieux informé sur le mourir et la mort afin de pouvoir mieux prendre soin de nous-mêmes, de nos proches et des membres de nos communautés.

Nous agissons séparément, mais en partenariat avec les prestataires de soins de santé pour améliorer les résultats en matière de santé.

En somme, Compassion Ottawa est un mouvement dirigé par des citoyens qui utilisent des approches fondées sur des données probantes, en collaboration avec d’autres groupes communautaires, afin de changer la façon dont les gens pensent au bien-vivre, au mourir, à la mort et au deuil, et de renforcer la capacité des gens à prendre soin les uns des autres en période de maladie grave et de perte.

Notre vision pour Ottawa

Une ville pleine de compassion soutient et habilite les personnes de tout âge, leurs familles et leurs communautés à bien vivre, à bien mourir et à bien vivre leur deuil.

La mission de Compassion Ottawa

Compassion Ottawa est un mouvement qui renforce la capacité des citoyens d’Ottawa à être plus capables et confiants à s’aider eux-mêmes, leur famille et leurs communautés à bien vivre, bien mourir et bien vivre leur deuil.

Nos objectifs sont :

Changer les attitudes et les comportements

Changer la façon dont les gens pensent au mourir et à la mort afin de mieux se préparer et ainsi améliorer leur qualité de vie.

Encourager les individus à préparer leurs souhaits de fin de vie et à les communiquer à leur famille et aux autres.

Éduquer, soutenir et habiliter

Mobiliser les nombreuses et diverses communautés d’Ottawa et les soutenir dans l’élaboration de leurs propres approches pour devenir des communautés compatissantes.

Faire comprendre à l’ensemble de la communauté la nécessité de travailler ensemble pour aider Ottawa à devenir une communauté compatissante.

Mobiliser les partenaires communautaires

Travailler avec des organismes partenaires ayant des intérêts communs afin d’accroître l’impact de notre effort collectif.

S’engager auprès des prestataires de soins de santé, des organismes sociaux et des autres partenaires communautaires pour améliorer les liens et réduire l’isolement.

Nos valeurs

La compassion pour tous

Nous croyons qu’il faut se soutenir mutuellement dans les moments de maladie grave et de perte et nous sommes généreux, tant dans le don que dans la réception.

Bien vivre et bien mourir

Nous acceptons la mort comme faisant partie du continuum de la vie et de l’expérience humaine et croyons qu’il est possible pour chaque personne de vivre pleinement ses circonstances et de mourir dans le confort.

Du leadership dans une communauté engagée

Nous encourageons le bénévolat et le service aux individus, aux groupes et aux communautés.

S’appuyer sur des preuves

Nous nous inspirons de la recherche et des connaissances empiriques, en tirant parti de la sagesse et de l’expérience de la communauté.

La collaboration

Nous travaillons en partenariat, d’une manière personnalisée, pour bâtir des communautés et des réseaux.

L’inclusion

Nous nous consacrons à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et dans tout ce que nous entreprenons, nous contribuerons à démanteler l’oppression systémique, le racisme et l’exclusion de tous les groupes victimes de discrimination.

L’autonomisation de la communauté

Nous équipons les personnes et les institutions par l’entremise de conversations, de ressources éducatives et de liens vers les bonnes pratiques.

Nos priorités (2021-2025)

  • Fournir des informations et des outils pour faciliter les conversations difficiles autour du mourir, de la mort et du deuil ; offrir des ateliers et des activités d’apprentissage.
  • Étendre notre portée pour inclure intentionnellement les personnes de la communauté qui subissent des discriminations de toute nature.
  • Faire une recherche de ce qui est connu et compris par la population d’Ottawa, relativement à la mort et au deuil, afin que notre travail soit mieux informé.
  • Offrir un événement à l’échelle de la ville, en collaboration avec d’autres organisations de la communauté, pour marquer le passage de la COVID, pleurer ceux qui sont morts et célébrer la renaissance de notre ville.
  • Améliorer les communications bilingues par l’entremise d’un site Web actualisé, de médias sociaux, de présentations et de documents écrits tels que des articles d’opinion.
  • Nous assurer que notre organisation soit forte et stable.

Notre conseil d’administration et notre personnel

Le conseil d’administration de Compassion Ottawa est composé des bénévoles suivants :

Monica Patten,
Présidente

Monica Patten, ancienne présidente et chef de la direction des Fondations communautaires du Canada, est bien connue pour son leadership dans le secteur bénévole canadien. Elle a participé intensivement au développement de la philanthropie communautaire dans le monde entier et a reçu de nombreux prix pour son travail. Elle est membre de l’Ordre du Canada.

Jack McCarthy,
Vice-président

Jack McCarthy a été le directeur général du Centre de santé communautaire Somerset Ouest, de 1989 à 2016. Passionné par le développement communautaire, Jack est un ancien président de la National Association of Community Health Centers ainsi que de la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa.

Charles Barrett,
Trésorier

Charles Barrett est un économiste à la retraite qui a participé activement au dialogue politique en Amérique du Nord et dans la région Asie-Pacifique dans les domaines des relations économiques internationales, du développement des ressources humaines et du renforcement des capacités. Il possède une vaste expérience en recherche et a rédigé de nombreux documents sur des questions de politique canadienne et internationale.

Erica Claus,
Secrétaire

Erica Claus a occupé plusieurs postes de leadership au sein du gouvernement fédéral à l’échelle internationale. En 2012, elle a fondé une entreprise d’évaluation de biens personnels. En 2013, elle a obtenu un diplôme d’études supérieures en médiation. Erica est trilingue et bénévole à titre de membre de Femmes pour la santé mentale, et de conseillère en médiation, et en soutien des réfugiés.

Nick Busing,
Administrateur

Nick Busing est un médecin de famille semi-retraité qui a travaillé pendant des années dans le domaine des soins cliniques communautaires, de l’administration et de l’enseignement à l’Université d’Ottawa. Avant de prendre sa retraite, il a dirigé l’Association des facultés de médecine du Canada.

Michelle de Courville Nicol,
Administratrice

Michelle de Courville Nicol a été membre du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort de 1990 à 2001 et sa présidente de 1995 à 2001, ainsi que présidente de Montfort Renaissance, organisme communautaire francophone actif dans le domaine de la toxicomanie, de la santé mentale, du logement et des aînés de 2006 à 2020.

Louise Hanvey,
Administratrice

Louise Hanvey, IA, B.Sc.Inf., M.G.S.S., a travaillé pour de nombreuses initiatives nationales de soins palliatifs. Elle a été directrice du projet de planification préalable des soins au Canada pour l’Association canadienne de soins palliatifs. Dans le cadre de ses responsabilités, elle a lancé la campagne Speak Up: Start the conversation about end-of-life care.

Graham Mayeda,
Administrateur

Graham enseigne le droit à l’Université d’Ottawa depuis 2005 et est mentor en matière d’équité pour les professeurs et les étudiants de sa faculté. Il s’intéresse à la philosophie japonaise du 20e siècle et a vécu pendant huit ans dans un monastère bouddhiste au centre-ville d’Ottawa. Graham a été membre du conseil d’administration du Income Security Advocacy Centre.

Tom Megginson,
Administrateur

Tom Megginson est un conteur de marques. Il a aidé diverses organisations publiques, privées et sans but lucratif à atteindre leur public avec des publicités et autres communications convaincantes. Il offre également des consultations bénévoles à des organismes caritatifs et des services de mentorat à des étudiants. Tom est un passionné de la nature, un écrivain créatif et un historien amateur.

Hilary Murray,
Administratrice

Hilary Murray est la pasteure-chanoine de la Christ Church Cathedral Ottawa et l’aumônier du Pillier logements pour femmes Cornerstone. Détentrice d’une maîtrise en travail social depuis 1993, elle est travailleuse sociale agréée par l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Hilary a travaillé dans des hôpitaux, des services de santé mentale et comme thérapeute en traumatologie à la BFC Petawawa.

Jean-Pierre Soublière,
Administrateur

Jean-Pierre Soublière a été président de Systemhouse Canada et de Systemhouse International. Il a également été membre du conseil d’administration de plusieurs sociétés des secteurs privé, public et sans but lucratif, tels que Centraide Canada, l’Hôpital d’Ottawa et la Maison des soins palliatifs d’Ottawa.

Chandra Vaidyanathan,
Administratrice

Chandra Vaidyanathan, MD, FRCP(C), a pris sa retraite de son travail de médecin des urgences pédiatriques au CHEO en 2020 après 36 ans de service. Elle est membre active de la Association of Indo Canadian Physicians (AICP) et secrétaire du Indo-Canadian Community Centre (ICCC). Chandra est très impliquée dans le bien-être et un mode vie sain pour les aînés.

Jim Nininger,
Président émérite

Jim Nininger, cofondateur de Compassion Ottawa, a été président et chef de la direction du Conference Board du Canada de 1976 à 2001. Il a siégé à des conseils d’administration dans le secteur privé et a été actif au sein de divers organismes communautaires.

Jackie Holzman,
Administratrice honoraire

Jackie Holzman, cofondatrice de Compassion Ottawa, a été élue au conseil municipal d’Ottawa de 1982 à 1997, les six dernières années en tant que maire. Avant et depuis, elle a été bénévole au sein de divers organismes de santé, d’hôpitaux, de réadaptation et de recherche.

Notre personnel

Jena Davarajah,
Coordinatrice de programme

Jena Davarajah travaille en étroite collaboration avec les bénévoles des différentes équipes de programmes, afin de superviser les initiatives et les projets des programmes au jour le jour, notamment les ateliers et les présentations communautaires.

Paula Campbell,
Coordinatrice des opérations

Paula Campbell veille au bon déroulement des activités de Compassion Ottawa. Elle gère et maintient les procédures de bureau et les activités opérationnelles, y compris le classement et les bases de données, les activités financières quotidiennes, la mise à jour du site Web et des médias sociaux, le soutien à l’évaluation des programmes et le soutien au conseil d’administration.

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.

En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.