Cet événement virtuel en direct, animé par Mary Lou Kelley, bénévole de Compassion Ottawa, comprendra une conversation avec Sue Garvey et Vince DePaul. Ils discuteront du mouvement pancanadien des communautés de retraite naturelle (CRN), qui connait une croissance rapide, et mettront en lumière le projet pilote ottavien, Oasis, en tant que cas exemplaire. Oasis est un modèle de vieillissement sur place axé sur les personnes âgées, situé dans les CRN, et issu d’une collaboration entre Vieillir chez soi (Aging at home) et l’Université Queen’s. Vince est le cochercheur principal de cette collaboration, tandis que Sue joue un rôle clé en tant que bénévole active. La discussion sera suivie d’une période de questions et de commentaires.
Cliquez sur le bouton ci-dessus pour ouvrir la page d’inscription sur Zoom. De là, entrez votre nom et votre adresse électronique et cliquez sur « S’inscrire ». Vous recevrez alors un e-mail de confirmation de Zoom avec le lien pour accéder à la session.
Sue Garvey, diplômée du programme de maitrise en travail social de l’Université Carleton, a pris sa retraite en 2019 après 23 ans passés au sein du diocèse anglican d’Ottawa en tant que directrice générale de Cornerstone Housing for Women. Elle est reconnue pour sa contribution à la cause des femmes, à l’itinérance et au logement abordable, et a reçu des prix tels que la Médaille du jubilé du gouverneur général, le Prix Marion Dewar Defender of the Public Good et la Clé de la ville d’Ottawa. Elle travaille actuellement à temps partiel comme conseillère politique auprès de Theresa Kavanagh, conseillère municipale d’Ottawa, en se concentrant sur l’égalité des femmes et des hommes, le logement abordable et les villes accueillantes pour les personnes âgées. En outre, elle consacre ses énergies à la promotion et à la mise en œuvre du premier projet pilote Oasis d’Ottawa, un projet Vieillir chez soi mené en collaboration avec l’Université Queen’s.
Vince DePaul est physiothérapeute et professeur associé à l’Université Queen’s. Il codirige le projet Oasis avec sa collègue Catherine Donnelly, PhD. Le projet Oasis est une étude participative communautaire qui vise à développer, mettre en œuvre et évaluer le programme Oasis afin de promouvoir un vieillissement en bonne santé dans les communautés de retraite naturelles. Vince a obtenu son diplôme en physiothérapie à l’Université McMaster et a travaillé à Hamilton pendant de nombreuses années en tant que clinicien avant d’obtenir son doctorat en sciences de la réadaptation. Il vit à Kingston depuis 2015, mais se rend fréquemment à Ottawa pour rendre visite à deux de ses enfants adultes ainsi qu’à ses nouveaux amis et collaborateurs d’Oasis à Ottawa.
Mary Lou Kelley MSW, PhD est engagée dans la pratique, l’enseignement et la recherche en gérontologie et en soins palliatifs depuis 1972. Ses principales contributions ont consisté à co-créer des stratégies pour fournir des soins palliatifs dans les communautés rurales et des Premières nations, ainsi que dans les maisons de soins de longue durée. Elle a reçu le Prix d’excellence de l’Association canadienne de soins palliatifs (2011), la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II (2012) et le Prix visionnaire des soins palliatifs de l’Ontario (2015) en reconnaissance de sa contribution à la pratique, à l’enseignement et à la recherche en matière de soins palliatifs au Canada. Après avoir enseigné pendant 35 ans à l’université Lakehead de Thunder Bay, elle a pris sa retraite en 2015 et s’est installée à Ottawa pour rester auprès de sa famille. Mary Lou est bénévole pour Compassionate Ottawa depuis 2016, où elle travaille avec des communautés multiculturelles pour soutenir le développement de réseaux de soins communautaires.
Conversations avec des leaders est fièrement sponsorisé par Zapior Wealth Management de RBC Dominion Securities.