Ottawa (Ontario) — Jeudi, Compassion Ottawa (CO) a annoncé qu’il avait reçu une subvention de 88 020,80 $ dans le cadre du Fonds de relance des services communautaires (FRSC), un investissement ponctuel de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada qui vise à aider les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les instances dirigeantes autochtones, alors qu’ils s’adaptent et se modernisent.
Ce financement a permis à Compassion Ottawa d’embaucher du personnel pour mettre en œuvre les recommandations issues d’une consultation communautaire menée en 2022, qui a fait ressortir la nécessité d’adapter les méthodes de travail post-COVID-19 aux groupes mal desservis afin de bâtir une communauté plus compatissante, en particulier en ce qui concerne les questions de fin de vie, y compris le deuil. Ce personnel renforcera également la capacité de CO de créer de nouvelles collaborations, à développer une base de bénévoles plus diversifiée et à mettre à jour les ressources documentaires utilisées dans les ateliers et les conversations animées dans le cadre de son mandat principal d’éducation du public.
Ce projet collaboratif de 14 mois, qui travaillera avec des groupes mal desservis, assurera l’approche de Compassion Ottawa en tant qu’organisation inclusive et accessible, répondant aux besoins d’une base de bénévoles et de membres de la communauté plus diversifiée. En s’adaptant à la conception et à la réalisation conjointe d’activités, la qualité et la portée du contenu de l’éducation publique de CO auront plus d’impact, et CO renforcera sa capacité à acquérir de l’expérience auprès des groupes défavorisés. En outre, l’équipe de bénévoles de CO aura été renouvelée, reflétant mieux la diversité croissante de la population d’Ottawa et la meilleure façon de faire preuve d’une compassion authentique.
Compassion Ottawa est un mouvement qui renforce la capacité des citoyens et citoyennes d’Ottawa à être plus aptes et confiants à s’aider eux-mêmes, leurs familles et leurs communautés à bien vivre, à bien mourir et à bien vivre leur deuil. Pour en savoir plus, veuillez consulter notre site Web : https://compassionateottawa.ca/fr/.
Le gouvernement du Canada distribue le Fonds de relance des services communautaires par l’intermédiaire de trois bailleurs de fonds nationaux : la Croix-Rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et Centraide Canada. Les bailleurs de fonds nationaux, à leur tour, distribuent des fonds aux organismes de services communautaires admissibles, y compris les organismes de bienfaisance, les organismes sans but lucratif et les instances dirigeantes autochtones, afin de fournir des services aux communautés à travers le Canada.
« Les projets soutenus par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire du Fonds de relance des services communautaires démontrent que nous sommes une société bienveillante et compatissante qui accorde de l’importance au bien-être de tous ses membres. Il est réconfortant de voir la compassion et l’empathie de nos citoyens qui redonnent à ceux qui sont dans le besoin. Des projets comme celui de Compassion Ottawa témoignent du pouvoir de notre action collective et de notre capacité à nous unir pour faire une différence positive dans le monde. Je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons avoir un impact significatif sur la vie des habitants d’Ottawa. »
– Jenna Sudds, ministre des Familles, des Enfants et du Développement social