L’enjeu

Les employés endeuillés travaillent, cependant leurs collègues ne savent souvent pas quoi leur dire.

La façon de composer avec la perte et le deuil des employés joue un rôle central dans le bien-être au travail. Ce rôle a pris plus d’ampleur en raison de la pandémie de la COVID-19. La perte peut être vécue par l’employé lui-même, notamment le décès d’un être cher, d’un membre de sa famille élargie ou d’un ami. La perte peut également être liée à d’autres facteurs comme un divorce, une crise familiale ou la mort d’un animal de compagnie bien-aimé. Elle peut aussi être liée au stress et à l’épuisement du proche aidant.

Le deuil est souvent lié à la perte et nous reconnaissons que certains employés travaillent tout en étant endeuillés. Souvent, nous ne savons pas comment parler à quelqu’un qui a du chagrin —que dire dans une telle situation ?

Des études montrent que les employés en deuil qui n’ont pas de soutien dans leur milieu de travail perdent en moyenne 30 jours de travail par an. Les recherches indiquent aussi que dans un milieu de travail, une personne sur quatre est en deuil en ce moment même et que le décès d’une personne a un impact sur au moins cinq autres personnes. La pandémie aura des répercussions à long terme sur les milieux de travail — sur la santé mentale, le bien-être au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Notre action

Nous dirigeons des discussions préliminaires et des conversations sur le deuil et la perte en milieu de travail.

Compassion Ottawa aide les organisations à améliorer leur environnement de travail et à faire preuve de plus de compassion dans la gestion de la problématique du deuil et de la perte en milieu de travail. La reconnaissance des défis auxquels les employés peuvent être confrontés et le soutien qui leur est accordé peuvent améliorer le bien-être organisationnel global et promouvoir l’engagement des employés.

Les offres de service que nous avons développées et que nous vous proposons mettent l’accent sur l’engagement des employés dans la conception d’une expérience d’apprentissage qui recherche ce qui fonctionne bien, ainsi que des idées pour créer un environnement de travail plus solidaire et compatissant. Les animateurs de Compassion Ottawa dirigent les discussions et les conversations initiales sur le deuil et la perte, sur la façon de soutenir nos collègues et sur la compréhension et la sensibilisation au bien-être en milieu de travail.

Un cas récent servira d’illustration. Nous avons travaillé avec un important fournisseur de soins de santé d’Ottawa pour réunir un petit groupe d’employés afin d’étudier l’intérêt et les avantages d’une telle initiative. Le résultat a été positif et a donné lieu à un atelier réunissant 30 superviseurs pour explorer le sujet en plus de détail. L’étape suivante, qui est en cours, a réuni un petit groupe pour discuter d’un plan pour aller de l’avant.

Notre impact

Les participants à l’atelier étaient heureux d’avoir un endroit sûr pour partager leurs histoires et discuter de la façon dont leur organisation pourrait faire davantage pour devenir un lieu de travail compatissant.

L’atelier avec les superviseurs décrit ci-dessus a plus qu’atteint ses objectifs. Les employés ont des histoires à raconter, qu’il s’agisse de deuils et de pertes liés au travail ou d’histoires personnelles. Ils étaient heureux d’avoir un endroit sûr pour partager ces histoires et pour discuter de la manière dont leur organisation pourrait faire davantage pour contribuer à rendre leur lieu de travail compatissant.

Voici ce qu’a dit le PDG de l’organisation :
« Les animateurs de Compassion Ottawa ont créé un endroit sûr pour que nos chefs d’équipe puissent exprimer ouvertement leurs luttes personnelles et professionnelles avec la mort, le deuil et la perte. Le fait de disposer d’un temps dédié au partage et au deuil de ces expériences avec leurs pairs a été bien accueilli et très apprécié. CO nous a aidé à comprendre la valeur de l’intégration de ce processus dans notre culture organisationnelle et nos offres liées au bien-être. »

Les éléments d’une initiative en milieu de travail visant à créer un environnement plus compatissant pour les personnes confrontées à la mort, au décès et au deuil peuvent inclure :

  • Des ateliers sur des sujets tels que la planification préalable des soins / conversations sur les souhaits de fin de vie.
  • Des ateliers / conversations axés sur la gestion du deuil et de la perte et les défis liés au soutien des proches aidants.
  • L’élaboration de matériel pour le site intranet d’une organisation offrant de l’auto-assistance et de l’entraide sur des sujets tels que la façon de parler à une personne endeuillée.
  • Un examen des pratiques en milieu de travail sur des sujets tels que le soutien aux proches aidants et au deuil.

Récits

« Sur notre lieu de travail, le fils d’une de nos employées (sa mère) est décédé à la suite d’une surdose de drogue et personne ne savait quoi lui dire lorsqu’elle a repris le travail. »

« Sur notre lieu de travail, je suis la personne chargée de commander des fleurs et de rédiger les cartes de condoléances. Je ne sais jamais quoi écrire sur ces cartes, alors je cherche des idées sur Google. »

Impliquez-vous

Communiquez avec nous pour organiser une discussion exploratoire sur la façon dont votre lieu de travail peut devenir plus compatissant en aidant ceux qui doivent donner des soins et composer avec la mort, le deuil et la perte.

Écrivez-nous

Inscrivez-vous à notre liste d’envoi pour rester au courant.

En vous inscrivant à cette liste de diffusion, vous acceptez de recevoir des mises à jour périodiques sur les événements et les activités de Compassion Ottawa.