Une conversation inspirante entre deux leaders! La plupart des gens sont mal à l’aise auprès des personnes mourantes et de leurs proches. Ils se demandent: Quoi faire? Quoi dire? Comment être? Myriam LaVoie et Lise Beauchemin s’entretiennent sur l’accompagnement en fin de vie et l’importance de prendre soin de soi, même si cela semble impossible pour les personnes aidantes. Myriam et Lise comptent ensemble plus de 45 années d’expérience professionnelle en soins palliatifs pour adultes et pour enfants. Elles ont formé et accompagné de nombreuses équipes de bénévoles et de professionnels en Ontario et au Québec. Une période de questions suivra la conversation.
Myriam LaVoie a plus de 35 ans d’expérience en soins palliatifs en tant qu’infirmière autorisée et gestionnaire de services bénévoles. Elle a complété sa maîtrise en sciences sociales à l’Université d’Ottawa. Elle partage ses connaissances et habiletés avec les bénévoles et les professionnelles qui œuvrent dans l’accompagnement en fin de vie. Son implication communautaire l’amène à Compassion Ottawa où elle collabore à l’élaboration des ateliers Le deuil et le chagrin. Myriam est auteure et écrivaine. Elle a publié: Au coeur du Passage: Amour, espoir et réconciliation en fin de vie et When Death Knocks on Your Door: Care Partners in Oneness.
Lise Beauchemin est native de la ville d’Ottawa. Elle a est une fière franco-ontarienne qui a travaillé dans le domaine de la petite enfance comme éducatrice, formatrice et bénévole pour la majorité de sa carrière. De plus, elle a travaillé dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques pour plus de 11 ans comme coordonnatrice de bénévoles. Lise partage sa vie avec son conjoint, ses trois enfants et ses cinq petits-enfants. Elle est bénévole avec une maison de soins palliatifs et Compassion Ottawa. Pendant ses temps libres elle aime faire de la couture, le vélo et le ski alpin.